Biographie du ministre Xavier Darcos
Né le 14 juillet 1947 à Limoges (Haute-Vienne), Xavier Darcos est agrégé de lettres classiques, docteur de 3ème cycle en études latines et docteur d'État ès lettres et sciences humaines.
Xavier Darcos a tout d'abord enseigné les lettres classiques en lycée à Périgueux. Entre 1982 et 1987, il a été professeur de khâgne au lycée Montaigne de Bordeaux (Gironde) avant de devenir professeur de chaire supérieure à la khâgne du lycée Louis-le-Grand de Paris entre 1987 et 1992.
Depuis 1996, il était professeur associé de littérature comparée à l'Université de Paris-Sorbonne.
En 1992, Xavier Darcos devient inspecteur général de l'Éducation nationale. Pendant trois ans, entre 1995 et 1998, il occupe les fonctions de Doyen de l'inspection générale.
Xavier Darcos est appelé en 1993 au cabinet de François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale. D'abord conseiller du ministre, il devient directeur du cabinet en 1994. De 1995 à 1997, il est conseiller pour l'éducation du premier ministre Alain Juppé.
Maire de Périgueux depuis 1997, Xavier Darcos est élu sénateur divers-droite de la Dordogne en 1998. Il siège alors au sein du groupe R.P.R. et devient vice-président de la commission des affaires culturelles du Sénat en 2001. Depuis 2004, Xavier Darcos est également conseiller régional U.M.P. d'Aquitaine.
Ministre délégué à l'Enseignement scolaire de 2002 à 2004 dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, Xavier Darcos est ensuite ministre délégué à la coopération, au développement et à la francophonie entre 2004 et 2005.
Depuis 2005, il était le représentant permanent de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.).
Élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 2006, Xavier Darcos est auteur de plusieurs manuels de littérature. Il a récemment publié Deux voix pour une école en collaboration avec Philippe Meirieu, L'école de Jules Ferry, 1880-1905 et L'État et les églises . Son dernier ouvrage, paru en 2006, s'intitule Tacite, ses vérités sont les nôtres .
- Gouvernement, mesures pour le logement
Quels sont les objectifs du Gouvernement ? Mettre en place des mesures destinées à : faire face à la crise du logement ; lutter contre l’habitat insalubre. ... - Quelles seront les 10 premières mesures du gouvernement de Nicolas Sarkozy ?
Ce résumé est tiré d'un article de libération du mercredi 2 mai 2007. 1) Service minimum Nicolas Sarkozy a annoncé que la première mesure proposée au Parlement, dès le mois de ... - Composition nouveau gouvernement Fillon 3
Ce nouveau gouvernement Fillon 3, modifié suite aux élections municipales de mars 2008, compte quinze ministres, seize secrétaires d’Etat et un haut commissaire : Entrent au ... - Contacter députés, gouvernement (email, adresse)
Vous cherchez à joindre votre député ou un membre du gouvernement. Vous pouvez le contacter par email ou par courrier aux adresses suivantes : Contacter des députés par ... - L'éducation humaniste et médiévale selon François Rabelais à travers son oeuvre Gargantua.
bull; Au XVIème siècle, l éducation humaniste se démarque complètement de l éducation médiévale, enseignée au Moyen Age. La place de l éducation dans le mouvement intellectuel de la ... - Education adolescents et enfants Anglais
L’enquête menée par l’organisation de bienfaisance Barnardo’s a démontré que presque 1/3 des Britanniques supposent que les rues du pays sont inondées par des voyous mineurs. Une ... - Violences à l'école en Angleterre (solutions du gouvernement)
The Daily Mail annonce qu'à titre de stimulation le Ministère de l'Éducation de Grande Bretagne propose d’augmenter les durées de récréation, et de faire savoir aux parents de la ... - gouvernement.fr, site du gouvernement
Le site gouvernement.fr est le portail du Gouvernement français qui renseigne les citoyens sur le gouvernement en général et les actes entrepris. Le site informe sur toutes les ... - Grève des enseignants éducation nationale ce jour
La rentrée s'annonce chaude avec cette annonce de grève dans un secteur aussi sensible que l'Education nationale. Toutes les corporations, les divers syndicats que l'on trouve dans ce grand ... - Savoir dire non aux enfants (éducation)
L'éducation surtout celle concernant les petits enfants est délicate, elle doit être prise au sérieux puisque c'est la base qui est capitale dans son développement futur. Souvent, les ...
Sources :
Auteur : Maxime