Comment faire un don du sang

Le don du sang (plasma, sang total, plaquettes) est une pratique courante connue depuis des années. Mais, avant d'effectuer un don du sang, certains critères sont à respecter scrupuleusement par le donneur.

Conditions à remplir

Une personne qui remplit toutes les conditions ci-après est apte à donner son sang : être en bonne santé, pesée plus de 50 kg. Quand à l'âge, il existe plusieurs conditions selon la tranche d'âge : une possibilité de participer à tout type de don pour celle entre 18 et 50 ans etc. Donner son sang ne peut être fait n'importe quand car un délai est à observer. 6 mois après l'accouchement ou 4 mois après un retour d'un pays où sévit le paludisme ne sont  que deux exemples parmi tant d'autres. Il faut aussi manger correctement en évitant la graisse, les boissons alcoolisées, les médicaments,... quelques heures avant le prélèvement. Sans oublier l'essentiel, un examen approfondi fait par un médecin responsable du prélèvement avant chaque don. Toute anomalie trouvée dans le sang du donneur lui sera signalée.

Le prélèvement du sang est un acte qui se déroule pendant environ dix minutes et afin d'éviter les risques de contraction de maladie grave, le professionnel de la santé en charge de l'opération utilise une aiguille neuve, stérilisée ou scellée. 

 

 

Faire don de sang (conditions)

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Commentaire de Maeva :
bonjour j'ai 16 ans, et je voulais faire don de mon sang, est ce possible ?

Commentaire de Maeva :
bonjour j'ai 16 ans, et je voulais faire don de mon sang, est ce possible ?

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime