Jumeau parasitique, siamois

Des chirurgiens vietnamiens séparent avec succès un « jumeau parasitique » du ventre de sa sœur âgée de sept ans. L’opération de 2 heures s’est déroulée sans complication samedi dernier dans un hôpital de la province du Dong Nai au sud du Viêt Nam.

Des chirurgiens vietnamiens délivrent une fillette de son jumeau parasite

Vendredi 16 octobre, l’enfant a été hospitalisé avec des douleurs dans le ventre. Les examens ont révélé une grosse tumeur dans la cavité abdominale de la fillette.

Pendant l’opération de l’ablation du néoplasme, les médecins ont constaté que la tumeur était un jumeau parasitique : le fœtus avait une colonne vertébrale, des mains, des jambes, des organes internes, mais il n’avait pas de cerveau.

Le corps du jumeau occupait presque la moitié de la cavité abdominale de la fillette, mesurant 20 centimètres, et pesant près de 1,2 kilogramme.

Les jumeaux parasitiques peuvent se former aux étapes précoces du développement fœtal dans le résultat d’une fusion des embryions, quand l’un engloutit complètement le corps de l’autre.

Début octobre, les chirurgiens de l’hôpital national vietnamien à Hanoi ont mené une opération similaire d’enlèvement d’un jumeau-parasitique du ventre d’une fillette âgée de six mois.

Photos jumeau parasitique, siamois

jumeau parasitique, siamois

Foetus dans le ventre d'une fillette
opération siamois

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

    Sources :

    Auteur : Maxime