Isolation thermique, phonique, acoustique

L'isolation thermique et acoustique est une phase très importante dans la construction ou la rénovation de votre logement. Si vous êtes soucieux de réaliser des économies d'énergies et ainsi de préserver l'environnement ou si vous voulez vous protéger des bruits extérieurs, vous devez prendre en considération qu'une bonne isolation est une étape primordiale.

Isolation thermique maison

L'isolation thermique permet d'économiser 30% sur votre dépense de chauffage ( ou de climatisation ). En effet les variations de température peuvent attendre 50 degrés entre un hiver rude et un été caniculaire. L'isolation thermique doit commencer par le toit et les combles. La partie haute de votre maison est la plus exposée aux changements climatiques et la pose de matériaux isolants doit être réalisée avec soin. Pour ce genre de travaux il est préférable de faire appel aux services d'une entreprise spécialisée.

Les cloisons intérieures de votre logement doivent elles aussi bénéficier d'une bonne isolation. Cela vous permettra de faire des économies en ne chauffant que les pièces que vous voulez sans perte d'énergie vers les autres pièces.

Les murs extérieurs de votre maison peuvent recevoir des produits isolants aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. L'isolation des murs par l'extérieur aura le grand avantage d'éviter les ponts thermiques, c'est-à-dire un passage par lequel les échanges de températures pourront s'effectuer.

Veillez à ne pas oublier d'isoler avec soin le plancher ou le sol de votre habitation. Que vous possédiez une cave, un vide sanitaire ou à même le sol, sachez que la chaleur monte et que l'isolation de cette partie vous fera économiser 16% sur votre facture énergétique.

Isolation acoustique, phonique

Quant à l'isolation acoustique, sachez qu'elle est à l'origine d'un très grand nombre de déménagements. En effet, vous pouvez être victimes de nuisances sonores à plusieurs niveaux. Les bruits extérieurs, si votre logement se situe à proximité d'une autoroute, d'une voie de chemin de fer ou d'un aéroport, et les bruits intérieurs, en provenance de tuyauteries, ascenseurs ou tout simplement à cause de voisins trop bruyants.

Les matériaux isolants employés varient en fonction du choix entre l'isolation thermique ou acoustique. Qu'il s'agisse de laine de verre, de laine de roche ou de polystyrène, vous trouverez ces matériaux chez les revendeurs spécialisés et les installateurs, mais aussi dans les grandes surfaces de bricolage, d'ailleurs en promotion à la fin de l'été, si vous décidez de réaliser des travaux d'isolation vous-même.
---

Pour en savoir plus sur l'isolation thermique et acoustique :

http://www.bien-isoler.com
Source: http://www.contenulibre.com/rénovation

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime