La disparition des abeilles de notre planète n'est plus une simple allusion d'Albert Einstein, mais bien une réalité alarmante. Depuis deux ans, les abeilles du monde entier disparaissent. Les premières disparitions de colonies se sont déroulées aux Etats-Unis à l'automne 2006 : les l'apiculteurs de 26 états perdirent 30 à 90% de leurs ruches. Le nombre des colonies d'abeilles est passé de 2,4 millions à 900 000 unités en 2 ans.
Explications Disparition des abeilles
Ce phénomène d'effondrement de colonies d'abeilles s’est intensifié et étendu à l'europe au printemps dernier. Les abeilles disparaissent soudainement, ne laissant que peu ou pas d'adultes morts à proximité des ruches. Les reines se retrouvent généralement seules entourées de quelques juvéniles.
Les causes de cette épidémie selon Joe Cummins professeur de l'université d'Ontario viennent des pesticides utilisés : "Des indices suggèrent que des champignons parasites utilisés pour la lutte biologique, et certains pesticides du groupe des néonicotinoïdes, interagissent entre eux et en synergie pour provoquer la destruction des abeilles".
Ce « syndrome de l'effondrement de colonie » («Colony Collapse Disorder» : CCD) est particulièrement inquiétant pour des cultivateurs de fruits et légumes qui dépendent des insectes pollinisateurs : 90 plantes destinées à l'alimentation humaine sont exclusivement pollinisées par les abeilles.
L'abeille est en effet un des élément fondamental du transport des polens entre fleurs : 80 % des plantes en ont absolument besoin pour être fécondées, sans ce transport la plante ne peu plus se reproduire. C'est de part ce constat qu'Albert Einstein avait affirmé : "Si l'abeille disparaissait de la terre, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre".
Plus d'infos sur la disparition des colonies d'abeilles :
Commentaire de Sabine :
c bien bravo pour les explications !
Commentaire de Tontonflingueur :
Einstein n'a jamais prononcé la phrase sur les abeilles que vous lui attribuez, et je vous mets au défi de citer la référence.
Vous ne faites que propager une rumeur lancée en 1994 par les apiculteurs français.
Sources :
Auteur : Maxime