Quels sont les objectifs du Gouvernement ?
Mettre en place des mesures destinées à :
- faire face à la crise du logement ;
- lutter contre l’habitat insalubre.
L’insalubrité d’un logement peut être liée à différents faits : existence d’un risque d’intoxication au plomb, menace de ruine, hôtels meublés dangereux, habitats précaires, etc.
Quelles mesures ont déjà engagées pour le logement ?
- En 2005 : mise en chantier de plus de 390 000 logements (niveau de production jamais atteint depuis plus de 20 ans) ;
- sur 5 ans : 100 000 logements sociaux locatifs en moyenne seront financés chaque année ;
- doublement prévu du nombre de nouveaux logements privés à loyer maîtrisé "conventionnés" [1] (soit 40 000/an au lieu de 20 000)
- doublement
du nombre de logements vacants remis sur le marché grâce aux aides de
l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat ANAH (soit 20 000 au lieu de 10 000) ;
- hébergement d’urgence : augmentation prévue de la capacité globale à 100 000 places et du nombre d’hébergements spécifiques des demandeurs d’asile.
Quelles sont les nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement ?
- Libérer des terrains appartenant au secteur public et associer les collectivités locales pour construire dans les meilleurs délais de nouveaux logements ; (objectif à Paris : réalisation dans les 18 mois de 2000 logements intermédiaires et 1000 logements étudiants sur les terrains des Batignolles) ;
- réquisitionner des terrains publics pour créer rapidement 5000 logements d’urgence.
- Mise en place d’un nouveau Pacte national pour le logement entre l’Etat et les acteurs du secteur du logement (acteurs HLM, entreprises) :
- accélérer la mise en œuvre du Plan de cohésion sociale
- étude prévue d’une mesure qui permettrait de fixer une part de logement intermédiaire dans chaque construction nouvelle de plus de 20 logements ;
- faciliter l’accession sociale ;
- achat de bâtiments collectifs inutilisés pour transformation en résidences sociales : 5 000 places doivent être créées d’ici deux ans.
Que fait l’Etat pour la mise aux normes des logements ?
Une mesure financière d’urgence a été prise : 50 millions d’euros sont débloqués pour permettre aux gestionnaires des hébergements collectifs d’urgence (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, foyers de travailleurs immigrants) de réaliser les travaux de sécurité immédiatement nécessaires.
Article paru sur le site du Premier ministre - www.premier-ministre.gouv.fr | Droits réservés
- Droit opposable au logement
Objectif du Droit opposable au logement Offrir un logement social aux personnes qui n’ont pas de ressources suffisantes pour accéder à un logement décent. Le droit au logement est ... - Quelles seront les 10 premières mesures du gouvernement de Nicolas Sarkozy ?
Ce résumé est tiré d'un article de libération du mercredi 2 mai 2007. 1) Service minimum Nicolas Sarkozy a annoncé que la première mesure proposée au Parlement, dès le mois de ... - Composition nouveau gouvernement Fillon 3
Ce nouveau gouvernement Fillon 3, modifié suite aux élections municipales de mars 2008, compte quinze ministres, seize secrétaires d’Etat et un haut commissaire : Entrent au ... - Contacter députés, gouvernement (email, adresse)
Vous cherchez à joindre votre député ou un membre du gouvernement. Vous pouvez le contacter par email ou par courrier aux adresses suivantes : Contacter des députés par ... - Ministre Education Nationale gouvernement Fillon 2
Xavier Darcos est ministre de l'éducation nationale depuis le 18 mai 2007. Il a consacré sa carrière à l'éducation, tout d'abord comme professeur, puis comme inspecteur général avant ... - Plan épargne logement (compte, taux, plafond)
Plan d'Epargne Logement (PEL) : Bonne rémunération et Prêt Immobilier à la clé. Le Plan d'Epargne Logement permet de constituer une épargne à taux fixe, qui peut se terminer par une ... - Achat d'un premier logement : 5 choses à prendre en compte !
L’accession à un logement est un rêve que tous les jeunes actifs souhaitent réaliser. Avoir son propre toit et se libérer des loyers est une chose, mais il faut aussi prendre en compte ... - Pret 1 % logement, immobilier
Attribution Prêt 1% Logement-immobilier Le Prêt 1% logement immobilier est attribué à tout salarié qui le demande par l'employeur d'une entreprise de plus de dix salariés. En effet, ... - Location Logement : Droits et Obligations
Location d'un Logement : les Droits et les Obligations du Locataire Le contrat de location est le premier droit du locataire. Appelé Bail, le contrat de location doit contenir la durée du ... - Aides au Logement, location achat (allocation)
Aides au logement pour les particuliers locataires d'un appartement ou d'une maison. L'aide personnalisée au logement ou APL permet à toute personne résidant en France, de tout âge, avec ... - Violences à l'école en Angleterre (solutions du gouvernement)
The Daily Mail annonce qu'à titre de stimulation le Ministère de l'Éducation de Grande Bretagne propose d’augmenter les durées de récréation, et de faire savoir aux parents de la ... - 1 % logement : location, prêts (immobilier)
Le 1% logement représente la participation des employeurs à l'effort de construction. Ces prêts servent à acheter une résidence principale, à réaliser des travaux, à déménager suite ... - gouvernement.fr, site du gouvernement
Le site gouvernement.fr est le portail du Gouvernement français qui renseigne les citoyens sur le gouvernement en général et les actes entrepris. Le site informe sur toutes les ... - Logement basse consommation (économie, avantages)
Face au défi majeur du changement climatique, nombreux pays se ruent désormais à la diminution de l'émission de gaz à effet de serre dans le monde. Dans cet enjeu, la construction de ...
Sources :
Auteur : Maxime