Le parcours du Tour de France 2022 connu

Avec deux triptyques dans les deux principaux massifs montagneux de France, un départ à l'étranger et un contre-la-montre individuel la veille de l'arrivée aux Champs-Élysées, le prochain Tour de France ressemble fortement à ceux connus ces dernières années. Ce qui ne le rend toutefois pas moins intéressant, bien au contraire. 

Événement très attendu par les amateurs de la Grande Boucle chaque année, la présentation du Tour de France a eu lieu comme à l'accoutumée, en octobre, et fut animée par le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme. On sait à quel point cette compétition sportive longue de trois semaines attire chaque été les passionnés, en plein retour de la saison des barbecues, qu'ils soient devant leurs télévisions ou sur le bord des routes arpentées par le peloton. 

Sans plus attendre, découvrons quels sont les points majeurs de ce nouveau parcours sur lequel les meilleurs grimpeurs de la planète essayeront de détrôner l'aussi jeune qu'impressionnant, Tadej Pogacar.


Qui défilera en jaune à Paris ?

Un départ à l’étranger

Comme en 2010, cap au nord pour le départ de cette nouvelle édition du Tour de France ! Cette fois-ci, ce ne seront pas les Pays-Bas qui auront le privilège d'accueillir la plus grande course cycliste au monde, mais bien le Danemark. Initialement, le grand départ au sein du Duché était prévu en 2020, mais pour des raisons évidentes et suite au report de l'Euro 2020 de football, cette grande fête fut repoussée d'une année. 

Trois étapes auront donc lieu au Danemark, dont un prologue ultraplat dans les rues de la capitale Copenhague où l'on s'attend à des vitesses moyennes exceptionnelles sur un parcours de 13 kilomètres propice aux rouleurs.


Copenhague attend les cyclistes

Le lendemain, les éléments promettent d'être déchaînés, tout comme les plus intrépides du peloton avec un final particulièrement enclin aux bordures. Sur la traversée d'un pont de 18 kilomètres, le vent sera forcément de mise et les coéquipiers des leaders n'auront pas intérêt à décrocher l'oreillette ou ne pas prendre les bonnes roues. La tension sera d'ores et déjà à son comble à l'arrivée du côté de Nyborg. 

Passage sur une course historique 

L'adage sera on ne peut plus vrai sur les pavés, pour certains empruntés à l'Enfer du Nord, à savoir le Paris-Roubaix. Le tour de France ne se gagnera pas ici, mais il se perdra très certainement au détriment d'une vilaine chute sur des pavés ne laissant généralement, aucune chance aux néophytes peu à l'aise. Les onze secteurs pavés de la cinquième étape, courte de 155 kilomètres avec une arrivée dans un village qui sent l'histoire du cyclisme mondial, à Arenberg, promettent un moment d'exception et probablement, l'avènement de nouvelles légendes. 

Le retour du Col du Granon 

Bernard Hinault s'en souvient encore puisque c'est sur ces pentes qu'il avait dû abandonner son maillot jaune en 1986, la seule et dernière fois jusqu'alors, que le peloton du Tour empruntait ce col dont la réputation de difficulté n'est en rien fausse.

Des problèmes de logistique ont empêché le Tour de France de retourner sur ce lieu fort, avec une montée de 11,5 kilomètres et un pourcentage de 9,3% de moyenne. Chose rétablie puisque cette terrible ascension sera le juge de paix de la 11ème étape du Tour, le 13 juillet prochain. Au départ d'Albertville, la liste des prétendants sera probablement courte, à l'image de l'étape qui attendra le peloton, au cœur des Alpes. Avec un passage par le Galibier avant l'arrivée du côté des Hautes-Alpes, le vainqueur sera selon toute logique, un très grand à jamais. En effet, le Granon promet bien de rentrer dans l'histoire récente de la compétition. 

Un long contre-la-montre pour la 20e étape

Devant la présentation de ce parcours et la confirmation des rumeurs quant à ce dernier contre-la-montre, le grimpeur Primoz Roglic s'est sans doute frotté les mains. Avec un CLM individuel de 40 kilomètres entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, le rouleur-grimpeur sera à la fête et espère bien être de la partie jusqu'ici avec, pour objectif, de ramener son premier maillot jaune à Paris. 

Rendez-vous le 1er juillet pour le grand départ ! 

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime