Le projet était à la hauteur de l’enjeu. Archiver tous les codes sources des logiciels existant à ce jour en un seul et même endroit et les rendre accessibles à tous sur internet. C’est ainsi que le partenariat entre Inria et l’Unesco pour préserver le patrimoine de l’humanité a vu le jour, sous le nom de Software Heritage.
Software Heritage, les logiciels archivés
Le président de la république François Hollande était venu, en ce lundi 3 avril, valider officiellement le partenariat qui unit l’INRIA et l’organisation internationale. L’objectif commun ? Celui de créer « une bibliothèque d’Alexandrie du logiciel » afin de préserver le patrimoine logiciel de l’humanité au titre du patrimoine immatériel. L’idée était donc de conserver une archive du code source. Et le PDG d’INRIA, l’Institut de Recherche en Informatique, de déclarer « Outre la préservation, ce sera aussi un outil de vérification, pour les travaux d’étudiants et de référencement ».
A l’heure actuelle, ce sont déjà trois milliards de codes sources qui ont été archivés, issus de 55 millions de logiciels. Le travail aura été colossal. Il aura fallu repérer, collecter, stocker puis archiver sur des serveurs l’ensemble des codes sources qui ont été produits par l’humanité depuis son existence, pour enfin les rendre accessibles en ligne depuis un unique site internet.
Capturer, archiver… quand la technologie est à notre service
Selon le directeur de Software Heritage, Roberto Di Cosmo, le code source est la partie la plus importante car c’est elle qui contient la véritable connaissance. Bien sûr, à ce jour, seuls les logiciels libres sont concernés par ce projet et peuvent être consultés par tous. Les logiciels propriétaires, quant à eux, sont accessibles uniquement aux personnes autorisées et sous certaines conditions. « C’est un accès universel à l’information et au savoir » déclare le directeur de la Division de la société de l’information à l’Unesco. Car « sans logiciel on n’a accès à rien » se plait-il à ajouter.
Il existe, bien évidemment, déjà des plateformes qui proposent des logiciels open source, mais il n’est pas possible de connaître qui a développé quel code. A chaque fois, on doit donc explorer les bibliothèques puis réapprendre un nouveau langage technique.
Le projet Software Heritage demeure à ce jour la plus grande bibliothèque de codes sources de logiciels. Si cet outil d’archivage et de capture s’adresse avant tout aux informaticiens, d’autres, tels que cet outil, proposent à tous les néophytes en informatique de capturer facilement des écrans vidéo, de la musique en direct de sites web, des appels Skype, des programmes, des actions de bureau sur un ordinateur... A chacun ses priorités ! Grâce à la technologie, il est aujourd’hui possible de capturer et d’archiver des milliards de données, sous quelques formes que ce soit.
- Espionnage informatique Chine (pirates chinois)
Les scientifiques du Centre de recherches internationales de Munk (Munk Center for International Studies - MCIS) à Toronto ont dévoilé un réseau global d'espionnage informatique sans ... - Gastronomie française Patrimoine de l'humanité (Unesco)
Lors de l'ouverture du Salon de l'agriculture 2008, Nicolas Sarkozy a déclaré : La gastronomie est un élément essentiel de notre patrimoine. C'est pourquoi je souhaite que la France ... - Journées du patrimoine 2008
Les Journées Patrimoine sont une manifestation européenne annuelle, instaurée en 1991 par le Conseil de l'Europ. Cette manifestation d'origine Française est aujourd'hui organisée dans ... - Journées européennes du patrimoine 2009 (dates, programme)
Les Journées européennes du Patrimoine 2009 sont une manifestation culturelle annuelle, instaurée en 1991 par le Conseil de l'Europe. Dates Journées européennes du patrimoine 2009 ... - Comment Ca Marche .net, entraide informatique (commentcamarche .com .fr)
CommentCaMarche .net est une communauté web dédié à l'entraide informatique. Comment ca marche .net a pour objectif de fournir une information précise sur les logiciels, matériels, sur ... - Sécurité informatique clavier (mots de passe)
Des chercheurs de l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne ont découvert la possibilité d’intercepter les textes tapés sur un clavier à une distance maximale de 20 mètre, y ... - Wawa mania .ws, forum d'aide informatique
Forum d’entraide informatique entre internautes du monde entier, Wawa Mania est que beaucoup qualifient de sous-terrain, d'underground. Si vous avez la chance d'être membre, vous pourrez ... - 27ème Journées européennes du patrimoine
L'actualité culturelle est marquée par la célébration dans l'ensemble de l'Europe des 27ème Journées européennes du patrimoine. Ce sera l'occasion pour le public de découvrir des lieux ... - Franc succès Journées du patrimoine
L'un des événements culturels ayant marqué le week-end en France a été la célébration des Journées du patrimoine. Et l'édition 2010 a rencontré un énorme succès au regard des ...
Sources :
Auteur : Maxime