Il pleut et voilà que tout le monde se met à courir. Toutefois, quelques uns continuent leur marche en accélérant leur vitesse. Qui sera moins trempé en supposant que la distance parcourue par celui qui marche ou celui qui court sera égal.
Courir, c'est mieux
Sous la pluie, en étudiant un corps en forme de parallélogramme, l'eau tombe sur la surface supérieure du corps. La quantité d'eau qui touche le corps est donc uniquement dépendant du temps du parcours du trajet. Ainsi, lorsqu'on court, le temps d'exposition sous la pluie est moindre. Lorsqu'on tient compte de la face qui se trouve dans le sens du mouvement, il ne faut pas oublier que lorsque nous avançons, nous recevons la pluie par cette face. La quantité d'eau reçue est toujours proportionnelle au temps du parcours. De ce fait, il vaut mieux courir que marcher si l'on veut être moins trempé lorsqu'il pleut.
D'autres études ont par contre démontré qu'il n'y a qu'une légère différence au niveau du degré d'humidité en pesant les T-shirts mouillés portés par un homme qui a couru sous la pluie et un autre qui a marché normalement.
Sources :
Auteur : Maxime