Politique de civilisation de Nicolas Sarkozy

Voici le propos préliminaire de Nicolas Sarkozy durant la conférence de presse du 8 janvier, concernant la politique de civilisation :

Définition Politique de civilisation

«La politique de civilisation c'est la politique de la vie». Elle est nécessaire «quand il faut rétablir des normes, des critères, des repères».

"Après des décennies de réformes différées, de réformes manquées, après des décennies de pensée unique qu'il aurait été si confortable de continuer, de conservatisme, de chômage de masse, de relâchement dans le lien social, de recul dans la promotion sociale, de stagnation des salaires, de dévalorisation du travail, de déficits et d'endettement, l'urgence est partout"

"Il faut inscrire la politique dans la longue durée et dans la profondeur d'un projet de civilisation", a-t-il cependant ajouté. "C'est ce que je souhaite faire en 2008, non pas pour m'éloigner des problèmes de la vie quotidienne ou pour faire oublier les difficultés qui assaillent les Français (...) mais je veux y revenir en nous donnant des chances de gagner." Nicolas Sarkozy explique ainsi ce qu'il entends par la "politique de civilisation" qu'il a promis de mettre en oeuvre lors de ses voeux aux Français le 31 décembre.

Mesures de cette politique de civilisation annoncées par Nicolas Sarkozy :

  • Changer le préambule de la Constitution
  • "Clause de sauvegarde" pour les OGM
  • Dix projets de rénovation universitaire
  • Nouvelle gouvernance à l'hôpital
  • Immigration : «pour une politique de quotas»
  • Audiovisuel public : «suppression totale» de la publicité
  • Mesure de la croissance : deux Prix Nobel à la rescousse

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime