Pour éviter la censure, Google a trouvé une parade, qui n'est pas du goût des autorités chinoises. Les Internautes chinois, s'ils tapent Google.cn, atterrissent désormais sur le site Google de Hongkong. Le message d'accueil annonce : "Bienvenue sur le nouveau site de recherche Google en Chine."
Les dirigeants chinois n'apprécient pas du tout, annonçant que le groupe américain a "fait une grave erreur" en violant "la promesse écrite faite lors de son entrée sur le marché chinois."
Blocages nombreux
Même depuis HongKong, les blocages sont nombreux. Impossible de taper "Liu Xiaobo", militant des droits de l'homme, sans voir un gel du navigateur, par exemple.
La censure automatique chinoise reste très performante.
Et la situation de Google est mitigée. Le groupe peut poursuivre son adaptation au marché chinois, mais pourrait vivre dans la peur d'un blocage total de son site. Mais Google sauve les apparences et reste dans le jeu. Pour le moment, la Chine ne menace pas les relations sino-américaines. Jusqu'à une future exploitation politique par d'autres.
- Pom-pom girls chinoises JO Pékin 2008
Les pom-pom girls chinoises des JO de Pékin feront partie des attractions proposées aux téléspectateurs entre les épreuves. Pom-pom girls chinoises Importé des états-unis grâce ... - Fusée Chinoise décollage, lancement (vidéo)
Jeudi 25 septembre 2008, la Chine réalisera son troisième vol habité dans l'espace. Pour la première fois un taikonaute (astronaute chinois) sortira dans l’espace. Voici la vidéo du ...
Sources :
Auteur : Maxime