De nombreuses déductions sont possibles sur votre déclaration de revenus. Pêle-mêle : frais d’accueil des personnes âgées, pensions alimentaires, épargne retraite, revenus fonciers…
Conseils
- Les pensions alimentaires sont déductibles si elle sont payées après une décision de justice et versées à votre ex-conjoint, un de vos ascendants ou votre enfant majeur.Le montant déductible est 3 296 euros pour un ascendant sans ressources s’il vit avec vous. 5 729 euros pour un enfant majeur. 11 458 euros s’il est chargé de famille.
- Accueil des personnes âgées. Vous pouvez déduire les frais si vous accueillez une personne de plus de 75 ans chez vous, qui n’est pas un parent. Et si les revenus de cette personne sont inférieurs à 7 740 euros (13 557 euros si vous accueillez un couple). Les frais de logement et de nourriture maximum déductibles sont de 3 296 euros.
- Versements pour la retraite
Les versements pour alimenter des plans de retraite sont déductibles dans une limite de 10 % de votre revenu imposable et de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente (plafond au bas de votre avis d’imposition). Montant maximum : 27 446 euros par membre du foyer fiscal.
- Revenus fonciers. Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez déduire les dépenses de réparations, d'entretien et d'amélioration, les frais de gérance, les primes d'assurances, les frais de procédures, les commissions et honoraires dans le cadre de la gestion et la rémunération des gardiens et concierges.
- Les Intérêts d'emprunt sont déductibles si vous êtes nu-propriétaire d'un immeuble ou si un bailleur social en détient l’usufruit.
- Impots revenus 2009 (dates limite déclaration)
Les impots sur le revenu 2009 Vous recevrez votre déclaration de revenus 2009 fin avril ou début mai. Elle devra être déposée au plus tard vendredi 29 mai 2009… sauf si vous choisissez ... - Déclaration impôts revenus 2010 (calcul, date limite)
La déclaration de revenus 2009 utilisée pour calculer le montant de vos impôts 2010 doit adressée avant le 30 mai au centre des impôts. Et ne comptez pas sur la tolérance, qui entraîne une ... - Déclaration d'indépendance du Bangladesh disparue
Les pouvoirs du Bangladesh ont déclaré la perte dans des circonstances obscures de la déclaration d'indépendance du pays rédigée en 1971 pendant la guerre contre le Pakistan, par ... - Télédéclaration impôts (dates, fonctionnement)
La télédéclaration est de plus en plus choisie par les Français, plus de 9,7 millions de foyers ont opté pour ce procédé en 2009. On peut le faire de n'importe où. Il suffit juste de ... - Déclaration impôt (procédure, date, pénalité)
L'impôt constitue l'une des principales sources financières de l'État ou des diverses collectivités locales. Payer ses impôts, est synonyme de prise de responsabilité en faveur de son pays ... - Déclaration d'impôt des particuliers au Québec : que faut-il savoir ?
Au Québec, tous les résidents qui disposent d’un revenu sont tenus de payer leur quote-part sur les dépenses de l’Etat. Tout le monde est donc obligé de faire chaque année une ...
Sources :
Auteur : Maxime