Téléphonie mobile : la facture fait grincer des dents

Selon le bilan annuel de l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt), la facture téléphonique est la principale cause de plaintes. Chacun se souvient du scandale de l'automne, où des clients d'Orange (France Telecom) avaient reçu des factures de 159 000 euros pour des offres d'Internet mobile qui auraient dues être illimitées...

Amélioration

Selon l'Afutt, la situation s'est améliorée en 2009. Les plaintes sont en recul de près d'un tiers. Mais la facturation reste le principal motif de litiges. Internet réunit la moitié des plaintes. Notamment à cause de factures anticipées : rien n'a été livré, mais l'abonnement est prélevé et des options sont ajoutées sans l'accord du client. Parfois, les opérateurs continuent de prélever après résiliation.
Problème majeur : la compréhension de l'offre et le manque de clarté tarifaire. La réglementation sur la publicité des prix ne serait pas respectée. Stéphane Richard, directeur général de France Telecom, avouait en février : "Je crois qu'on a un peu trop abusé des publicités avec des astérisques".
clients opérateurs

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime